QUARTIERS LIBRES
2021-2022
12 photographies
QUARTIERS LIBRES est une création photographique imaginée en milieu carcéral.
Par un beau jour d’été en Bourgogne, Guillaume Martial entreprend d’aller photographier la prison de Varennes-le-Grand située aux portes de Chalon-sur-Saône. Arrivant au pied du mur, il installe son matériel et ouvre l’obturateur. Comme par magie, l’acte photographique transperce le béton et laisse apparaître la première photographie de l’histoire mondiale réalisée par Nicéphore Niépce – Point de vue du Gras, image datée de 1827 et révélée au monde à l’emplacement même de l’actuelle prison.
Stupéfaction ! Sur cette image connue de tous, on entre-aperçoit la cour de promenade, l’architecture carcérale et les deux miradors du centre pénitentiaire. Serait-ce une apparition mystique ou une illusion d’optique? L’image mentale se serait-elle confondue avec l’image physique ?
> Texte complet
> Texte de Michael Spicher [Eng]
—
OPEN SPACES
2021-2022
12 photographs
OPEN SPACES is a photographic project put together in prison setting. On a beautiful summer’s day in Burgundy, Guillaume Martial set out to photograph the Varennes-le-Grand prison, on the outskirts of Chalon-sur-Saône in France. Upon reaching the walls of the prison, he set up his equipment and opened the shutter. As if by magic, this action pierced the stone to reveal the first photograph taken in world history by Nicéphore Niépce – Point de vue du Gras, an image dating back to 1827, revealing this very prison site to the world. Wow! In this familiar picture, you can see the prison yard, its architecture and the two watchtowers of the jail. Is it a mystical vision? Or an optical illusion? Has perception merged with reality?
This project was produced at the Varennes-le-Grand prison, in collaboration with the Nicéphore Niépce museum in Chalon-sur-Saône
> Complete text
> Text from Michael Spicher [Eng]