PIERRE FEUILLE CISEAUX
21 photographies
2024
PIERRE FEUILLE CISEAUX est un projet photographique inspiré du célèbre jeu de mains dans lequel un élément gagne toujours sur un autre en fonction de ses qualités intrinsèques. Le végétal l’emporte sur le minéral qui lui même l’emporte à son tour sur l’outil manufacturé. Comme un poème visuel, chaque photographie représente l’un de ces trois éléments déclinés en image et en mots.
La construction du nouveau batîment du lycée agricole F.Bazille fut l’occasion pour Guillaume MARTIAL d’observer les négociations à l’œuvre entre l’architecture et la nature qui l’environne. Le vivant est tantôt préservé, tantôt éliminé ou tantôt modifié. Ce nouvel espace immaculé devient ici la toile de fond du studio photographique de notre personnage ouvrier/jardinier.
L’artiste interroge ici notre relation au vivant et la manière dont nous le transformons, qui plus est dans un établissement aux filières agricoles, situé au coeur d’une pinède méditerranéenne.
[Projet réalisé dans la cadre d’une résidence d’artiste au lycée agricole F.Bazille Agropolis – Montpellier, France – Avec le soutien du lycée Agropolis, la DRAC et la région Occitanie dans le cadre du dispositif “Occit’avenir”. Coordination projet : Myriam Douls]